J’ai lu Airman il y a un bon moment, et j’ai beaucoup aimé. C’est un roman d’aventure et de science, d’humour et de panache. Tout droit sortit d’un univers de Jules Verne, ce livre est une ode à l’aéronautique et à la liberté.

Eoin Colfer est surtout connu pur la série Artemis Fowl, et sa participation pour le sixième tome du Guide du Voyageur Galactique. On peut dire qu’à l’image de son personnage né pour voler, il été voué à écrire puisqu’il a écrit une pièce de théâtre pour sa classe dans laquelle : « tout le monde mourait à la fin, sauf moi ».

Conor né à bord d’un ballon dirigeable et se passionne pour l’aéronautique. Il grandit dans les îles Salines entouré de ses parents, son ami le professeur Vigny et la petite princesse Isabella. Mais un jour, il est témoins de ce qu’il n’aurait pas dû voir. Pris dans une machination contre le roi lui-même, Conor est trahi de la pire façon possible. Depuis le fond du trou, il va devoir prendre son envol pour retrouver sa liberté et sauver ce à quoi il tient.

Airman est un roman d’aventure et d’action. Il se déroule dans la fin du XIXe imaginé par son auteur, morceau de siècle dans lequel les hommes rêvent de voler. L’univers est merveilleux et très bien construit et raconté. On imagine facilement les décors se rapprochant de l’imagerie steampunk. Si l’aventure du jeune Conor semble d’abord tout droit sortie d’une tragédie, son ingéniosité va le sortir des situations les plus difficiles pour lui permettre de récupérer sa liberté et finalement accomplir son rêve. Le récit mélange adroitement suspense et surprise pour nous tenir en haleine jusqu’à la toute fin. Il ne manque pas non plus d’humour grâce à ses personnages pleins de verve! Conor croise de nombreux compagnons très attachants, tout particulièrement un vieil aveugle mélomane.

Airman est un roman jeunesse qui se lit vite mais toujours aussi agréablement. Au travers d’une intrigue passionnante, ce roman pose une question importante : Que faire de sa liberté? Quel est l’usage de la liberté? Les choix souvent difficiles auxquels Conor doit faire face témoignent de la profondeur d’un récit pourtant simple en apparence. Le récit est prenant, le héros attachant, l’intrigue plus profonde qu’elle n’y parait. Que demander de plus?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...