Aujourd’hui, je vous présente une petite chaine Youtube qui possède son propre site internet. Mesdames et Messieurs, si l’humanité est capable du meilleur, elle se spécialise surtout dans le pire. Cédric Villain nous le montre très bien.

Horror Humanum Est est une websérie documentaire qui nous présente un petit florilège des pires inventions de l’espèce humaine au travers du monde et de l’histoire. Dans des vidéos de deux minutes, un échantillon de la créativité humaine (dixit le sous-titre) nous est détaillé dans ses détails les plus macabres. Rassurez-vous, pas de tripailles à l’écran, mais une animation d’une grande qualité.

Les 20 épisodes actuellement en ligne constituent la première moitié de la série qui devrait s’étendre sur deux ans. Bien évidemment, l’objectif n’est nullement de proposer une liste objective de la cruauté humaine et de son imagination en la matière. En faisant découvrir de petits épisodes la plupart su temps inconnu de la majorité (soit tout le monde sauf les historiens je pense), notre narrateur veut « rappeler combien les notions de civilisation, de morale, les valeurs de bien et de mal sont relatives à une culture et une époque ». Et j’aime bien. Notez aussi que le monsieur aux commandes n’est pas historien mais graphiste. Intéressé par le sujet, il s’est lancé dans l’aventure et niveau documentation, il a pas fait les choses à moitié!

Voilà pour les vidéos, en ce qui concerne le site, j’avoue avoir été un peu déçue. Mais je pense que c’est pasque j’en attendait trop. Chaque précision apportée après la vidéo me donnait envie d’en savoir plus mais du coup, il y avait trop peu d’infos disponibles et les liens (la plupart vers Wikipédia) n’aident pas trop. Du coup il faut faire ses propres recherches. Il y a aussi plusieurs livres mais bon… Déjà faut se procurer le livre et souvent le temps de le faire, la curiosité est passée (en ce qui me concerne en tout cas) et puis pour en avoir lu, c’est pas toujours facile. Bref, petite déception. Par contre, je ne reproche pas au site de ne pas approfondir assez car l’auteur semble avoir fait un travail considérable et le parti pris de base était de proposer des épisodes court, pas d’approfondir.

Tant que j’y suis, je vais faire une petite parenthèse sur Wikipédia. Je m’en sers énormément et c’est un endroit passionnant où on peut apprendre pleins de choses. Mais Wikipédia est une porte d’entrée sur un sujet, il aide à trouver des définitions, à chercher des premières sources, à lancer la recherche mais ne doit en aucun cas être le seul support de recherche de tout travail sérieux. Si c’est juste flâner sans but pour vous instruire qui vous intéresse, y a pas mieux je pense. Mais pour produire une étude (sur quelque sujet que ce soit, mais je suis plutôt dans les sciences humaines), c’est clairement pas suffisant. Je peux développer quand vous voulez!

Pour finir ce post, Horror Humanum Est est un bon moyen de découvrir des anecdotes pour briller en société (si les convives aiment le trash ou le gore, foncez!) mais pas pour se documenter en profondeur. Comme c’est pas ce qu’on lui demande, profitez juste d’une animation simpliste mais soignée pour voir à quel point l’Homme est imaginatif quand il s’agit de tuer ses semblables (ou tout autre être vivant). A consommer sans modération.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...