Petite précision introductive, les mythes anciens sont issus de la tradition orale et ont été retranscris par pleins d’auteurs différents jusqu’à nous parvenir. Il est donc normal que vous puissiez connaître une autre version du mythe, faites m’en donc part dans les commentaires!

Œdipe a droit à son mythe en deux parties. D’abord on a la partie vraiment mythologique puis on a la pièce de Sophocle, Œdipe Roi. Sophocle c’est genre un des plus grands dramaturges grecs (de l’Antiquité en tout cas). Sa deuxième pièce super connue c’est Antigone. Niveau dramaturgie grecque sinon c’est Eschyle et Euripide qui sont les deux autres dont on a quelques morceau d’une œuvre qui a du être plutôt énorme. Et puis Aristote aussi mais lui c’est plus la classification les règles etc. Les 3 unités du théâtre classique par exemple, ben ils ont tout pompé sur Aristote.

Cette peinture de Gustave Moreau me fait juste trop marrer!

Commençons par le commencement, un jour, un gars prend une biche et fonde une ville là où elle s’assoit. Il devait être inspiré, encore un truc divin si vous voulez mon avis. Thèbes est donc fondée par Cadmos. Cadmos a un fils, Labdacos, qui fonde la ligné des Labdassides. Son lointain descendant Laïos se fait usurper le trône à 1 an. Alors en exil, il est adopté par un roi qui passait par là. Ce roi demande à Laïos d’apprendre le char à son fils, Chrisipe. Sauf que Laïos, ben il est sur le char, juste derrière le mignon petit Chrisipe, et la mythologie grecque étant ce qu’elle est, il le viole. Du coup le papa roi est pas content et chasse Laïos en maudissant toute sa lignée au passage. Laïos rentre à Thèbes, chasse l’usurpateur, retrouve son trône et se marie avec Jocaste.

Laïos et Jocaste ont un bébé, du coup ils vont consulter la Pythie de Delphes (un oracle qui transmet la parole du dieu Apollon en direct). La prédiction pour l’avenir du bambin est charmante : il tuera son père et épousera sa mère (ou couchera avec selon les versions). Du coup ils ont un peu la trouille du petit truc qui bave et décident de le tuer. Ils envoient un serviteur s’en occuper. Mais une fois arrivé au pied du mont Cithéron, le serviteur a pitié et au lieu de tuer le bébé, il lui cloue les pieds pour le laisser crever de faim. Comme quoi la belle-mère de Blanche-neige est pas la première à faire la bourde, on est jamais mieux servit que par soi-même!

Un berger de Corinthe (encore une autre cité grecque) promène ses chèvres dans le coin et trouve le bébé cloué. Comme le petiot a les pieds tout gonflés, il l’appelle « pieds gonflés » ce qui donne Œdipe en grec. La classe à la grecque. Le berger ramène le bébé à la cour de Corinthe où il le montre à la reine qui pouvait pas avoir d’enfant et bien sûr Œdipe est adopté par le couple royal (Polybe et Mérope). Le bébé grandit. Un jour, fiesta au palais, un ivrogne dit à Œdipe qu’il va spolier (et pas spoiler) le trône de Corinthe. Œdipe s’énerve et lui pète la tronche, mais il va quand même se renseigner chez la Pythie ensuite. Et là il apprend la terrible prophétie! Donc il s’exile. Pasqu’il a peur de faire du mal à ses parents adoptifs.

Alors qu’il se balade, Œdipe rencontre un vieillard qui lui barre la route. Du coup il bute le vieillard et tous ses serviteurs (sauf un) et là tu te dis : « Mais il est pas un peu violent le type? ». Perso, je te répond oui. Le hasard faisant toujours bien les choses, il arrive à Thèbes. La ville est sous l’emprise d’un monstre terrible : le Sphinx. Ah oui, pasque le Sphinx, ça fait pas que poser des questions, ça bouffe des gens aussi. Le Sphinx pose son énigme à Œdipe : Quel animal marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes le midi, et à 3 pattes le soir? Faut-il vraiment que je donne la réponse? Je ne pense pas. Donc, Œdipe répond juste et bute le Sphinx. Il entre dans Thèbes en héros, tout le monde l’acclame et cætera. La reine est veuve depuis pas longtemps (le roi est mort en voyage…) et donc Oedipe l’épouse et devient roi de Thèbes. Il fait 4 enfants à Jocaste, 2 fils Étéocle et Polynice, et 2 filles Antigone et Ismène.

La prophétie s’est réalisée mais Œdipe ne le sait pas encore! Découvrez la suite dans la pièce de Sophocle, bientôt résumée sur votre blog préféré!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...